temoignages_euroapp

Qu'est-ce que l'Association Euro App' ? 

Créée en juin 2016 sous la forme d’une association loi 1901, Euro App’ (European Apprenticeship Programme) a pour vocation de promouvoir la mobilité des apprentis en Europe en particulier en valorisant les retours d’expérience du projet pilote initié par Jean Arthuis.

Euro App’ fédère à ce jour les CFA pionniers qui se sont engagés, avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, dans le projet pilote et peut compter sur le soutien du MEDEF, du FAFIH (Fonds de Formation pour l’Hôtellerie-Restauration) et du CCCA-BTP pour mettre en place ces actions de valorisation.


Comment soutenir la mobilité européenne des apprentis ?

À l’occasion du rassemblement du consortium European Apprenticeship Ambassadors organisé au Sénat le 3 juillet 2017, Euro App’ a présenté son site internet, alliant information sur l’expérimentation, témoignages de jeunes et évolution du projet.

Un appel à signature est lancé pour soutenir la mobilité des apprentis et leur permettre d’effectuer un trimestre ou plus de leur formation dans un autre pays européen, au même titre que les étudiants.

Cet appel s’adresse à tous (citoyens, apprentis, parents, enseignants, employeurs, institutions, responsables politiques…).

Pour en savoir plus et devenir vous aussi signataire : www.euroapp.eu


"La mobilité internationale est dans l’ADN des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Ce type d’expérimentation permet de penser et de mettre en œuvre les conditions nécessaires qui permettront demain aux jeunes d’apprendre leur métier autrement et de participer activement à leur épanouissement, tant sur le plan professionnel que personnel." 

Jean-Claude Bellanger
Secrétaire général Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Coordinateur du consortium European Apprenticeship Ambassadors

Addthis widget