Les Instituts de métier sont des centres d’expertise animés par des Compagnons du Devoir reconnus au sein de leur profession, qui prennent en compte l’actualité et le devenir des métiers. La mission de ces experts métiers s’articule autour de quatre axes : rencontre, recherche, mémoire et formation.

Les Instituts de métier ont un rôle de veille technologique : ils connaissent les dernières innovations (techniques de fabrication et de mise en œuvre, matériaux), les évolutions économiques, réglementaires et sociologiques dont ils anticipent les incidences sur les métiers. Ils sont ainsi, dans leurs secteur professionnels respectifs, en relation avec les organisations professionnelles, les centres techniques et de recherche, les donneurs d’ordre, les formateurs, les fournisseurs, les représentants des métiers des autres pays...

Pour permettre des échanges accrus au sein de leurs filières, les Instituts de métier organisent des rencontres avec tous les acteurs de leurs professions : colloques, conférences, visites d’entreprises, journées techniques et échanges avec des organisations européennes.

Leur objectif est de garantir la pertinence des formations proposées par l’Association.

Ci-dessous la liste des Instituts :

 

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France se sont toujours adaptés aux exigences du monde professionnel, aux innovations technologiques ainsi qu’aux évolutions des métiers. Depuis 1998, ils ont ainsi mis en place un observatoire des métiers dans une démarche de « réflexion-action » : le « Devenir des Métiers », constitué d’une quarantaine de Compagnons bénévoles qui effectuent une veille technologique à un niveau international. Ce groupe organise des voyages à thématiques professionnelles en France et à l’étranger ainsi que des visites d’entreprises, de chantiers et de centres de formation, qui permettent d’observer le fonctionnement de tel ou tel secteur d’activité afin d’en étudier l’impact sur la pratique des métiers.

Cette démarche de recherche et de développement porte un regard neuf et éclairé sur les métiers, afin d’anticiper leur avenir pour garantir :

  • la pertinence de la formation proposée ;
  • la pérennité des métiers ;
  • l’acquisition des compétences.

Grâce à ces travaux mutualisés d’observation, de recherche et de réflexion, non seulement les métiers de l’Association sont en phase avec l’actualité, mais ils ont souvent un temps d’avance.

Depuis 2007, la cellule Entreprendre s’adresse à ceux qui veulent réussir dans une fonction d’encadrement ou de dirigeant ou qui s'engagent dans une démarche de prise de responsabilités.  Pour créer, reprendre une entreprise ou en diriger une, la maîtrise du métier ne suffit pas, il faut également appréhender sereinement les aspects de gestion. Avec les formations Entreprendre, les Compagnons du Devoir proposent des stages sur des thématiques commerciales, financières,  managériales et juridiques ainsi que des formations individualisées à la gestion financière, construites sur-mesure (par exemple sur les thèmes suivants : actualisation bases de chiffrage des devis, prix de revient, seuil de rentabilité etc.).
 
L’équipe Entreprendre propose un accompagnement individuel aux Compagnons du Devoir, désireux de créer ou reprendre une entreprise, afin de les aider à mener à bien leurs projets  en abordant toutes leurs composantes :

  • stratégie commerciale, approche financière prévisionnelle, aide au montage de dossier, accompagnement dans la recherche de financements, aide au choix sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux ;
  • en cas de reprise d’entreprise : aide au diagnostic de l’entreprise à céder, évaluation financière, accompagnement dans les discussions avec le cédant, formalisation de protocole.

Contactez l'équipe Entreprendre : 

Emmanuel Chevalier : echevalier@compagnons-du-devoir.com

Frédéric Lenoir : flenoir@compagnons-du-devoir.com