Les Compagnons du Devoir vous proposent un cycle de webinaires pour penser un habitat de demain à la fois écologique et durable. Retrouvez ci-dessous le programme de cet évènement et inscrivez-vous via ce fomulaire pour recevoir chaque mois les informations de connexion.

Animé par Philippe Dresto, chargé de la démarche prospective et du marketing stratégique chez les Compagnons du Devoir, ce cycle de réflexion donnera la parole à un champ pluridisciplinaire de professionnels : chercheurs, concepteurs et ouvriers, sous le regard de Philippe Simay, philosophe de l'habitat.

  • L’habitat, une façon de faire12 mars de 13h30 à 14h30

Le second œuvre définit l'habitat et ne se résume pas à un aménagement d'agrément. Au regard des évolutions actuelles, quel peut être notre regard sur l'habitat d'aujourd'hui et de demain ? Comment construire et habiter un espace intérieur durable ?

  • Santé et bien-être à tous les étages - 9 avril de 13h30 à 14h30

Santé, ergonomie, confort : des nécessités parfois sacrifiées, au dépend des habitants et des constructeurs. Comment remettre la santé et le confort au centre de l'habitation ?

  • Le bel ouvrage ou l’art du travail bien fait - 7 mai de 13h30 à 14h30

Un aménagement beau et durable est-il possible ? Quels sont les liens entre la technique et l'esthétique ? Si la conception a une influence sur le geste, le rapport est de toute évidence à double sens.

  • La main et le numérique4 juin de 13h30 à 14h30

Les interactions entre les savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités. Les aborder sous le seul angle du conflit humain/machine occulte des pratiques fécondes en innovations.

  • Eco² : quelle économie pour l'habitat écologique ?25 juin de 13h30 à 14h30

La production d'une entreprise ou la consommation d'un ménage peuvent s’avérer en contradiction avec la protection du vivant et des environnements. Existe-t-il une économie de l’habitat qui soit viable et durable ?

  • Faire ensemble, interactions et interfaces - 9 juillet de 13h30 à 14h30

Le modèle vertical du donneur d’ordre et des exécutants n'est pas encore obsolète, mais il n’est plus le seul possible. De nouveaux outils, notamment numériques, rendent possibles d'autres rapports de collaboration. S'avèrent-ils suffisants pour décloisonner les professions et apprendre à faire ensemble ? De l’idée à la mise en œuvre, comment s'invente le langage commun des acteurs d’un chantier ?