Développez votre potentiel en vous formant en alternance à un métier concret et utile avec les Compagnons du Devoir.

Accessibles dès 15 ans, ces formations rémunérées vous immergeront dans votre métier en alliant :

  • Savoir-faire et savoir-être,
  • Technique et culture,
  • Tradition et innovation.

Vous intégrerez un environnement de confiance où vos formateurs, eux-mêmes Compagnons du Devoir, vous transmettront leurs compétences et expériences professionnelles au sein des maisons de Compagnons.

Débutez votre formation dès la sortie du collège, ou après le bac, pour acquérir un premier diplôme de métier (CAP, bac pro…).

Perfectionnez-vous et devenez Compagnon du Devoir en réalisant un Tour de France ! Vous voyagerez dans plusieurs villes et vous pourrez même profiter d'une étape internationale d'un an.

Formez-vous autrement


Apprenez un métier concret en alternance

Les métiers des Compagnons du Devoir se répartissent en 4 grandes filières : Bâtiment & aménagement, Technologies de l'industrie, Matériaux souples, Métiers du goût.

Consultez la liste complète en cliquant ici.

Pourquoi se former avec les Compagnons du Devoir ?

11 000
jeunes se forment chaque année avec les Compagnons du Devoir,

83%
des apprentis sont satisfaits ou très satisfaits du suivi pédagogique et de l’écoute des formateurs*,

90%
des jeunes ont un emploi à l’issue de leur Tour de France**,

 Mais aussi...

  • 75% des apprentis poursuivent leurs études après leur 1er diplôme***,
  • 92% des familles sont satisfaites ou très satisfaites de l'enseignement et de l'écoute des formateurs****.

*Sur 1100 répondants **Sur 860 répondants ***Sur 575 répondants ****Sur 4245 répondants.

En 2021, les taux de réussite aux examens étaient de :

  • Bâtiment & aménagement : 88% sur 2934 candidats
  • Technologies de l'industrie : 85% sur 423 candidats
  • Matériaux souples : 87% sur 59 candidats
  • Métiers du goût : 87% sur 309 candidats

Pour consulter le détail par région et par diplôme ou titre, cliquez ici. Retrouvez d'autres indicateurs sur InserJeunes.

Comment se former avec les Compagnons du Devoir ?

Après le collège, et à 15 ans, vous pourrez intégrer les Compagnons du Devoir pour acquérir :

Une fois ton premier diplôme de métier acquis, tu peux poursuivre ta formation en préparant un des diplômes suivants en fonction de ton métier :

Pour ces deux diplômes, l'alternance est de 4 à 6 semaines en entreprises et 2 semaines en CFA.

Il n'est pas obligatoire que l'entreprise et le CFA soient dans la même région (par exemple, si votre CFA est à Bordeaux, mais que votre entreprise est à Toulouse, vous ne viendrez à Bordeaux que pour les périodes de cours, soit 12 semaine sur une année scolaire. Durant ces 12 semaines, vous pourrez être logé(e) dans une maison de Compagnons.

La rémunération est à 50% du SMIC minimum.

Tous ces parcours permettent de préparer votre départ sur le Tour de France afin de multiplier vos expériences professionnelles et devenir Compagnon du Devoir.

Après le baccalauréat, vous pourrez vous former avec les Compagnons du Devoir pour acquérir :

Une fois ton premier diplôme de métier acquis, tu peux poursuivre ta formation en préparant un des diplômes suivants en fonction de ton métier :

Pour l'ensemble de ces diplômes, l'alternance est de 4 à 6 semaines en entreprises et 2 semaines en CFA.

Il n'est pas obligatoire que l'entreprise et le CFA soient dans la même région (par exemple, si votre CFA est à Bordeaux, mais que votre entreprise est à Toulouse, vous ne viendrez à Bordeaux que pour les périodes de cours, soit 12 semaine sur une année scolaire. Durant ces 12 semaines, vous pourrez être logé(e) dans une maison de Compagnons.

La rémunération est à 60% du SMIC minimum.

Vous souhaitez être encore plus dans l'opérationnel au sein de votre entreprise ? Optez pour le parcours en APPrentissage par Immersion en Entreprise et passez 90% de votre temps en entreprise (contre 25% en parcours classique) !

Consultez la liste des formations ouvertes à ce parcours en cliquant ici.

Tous ces parcours permettent de préparer votre départ sur le Tour de France afin de multiplier vos expériences professionnelles et devenir Compagnon du Devoir.

Vous avez déjà un premier diplôme de métier acquis dans un autre organisme de formation et vous souhaitez vous perfectionner ? Intégrer les Compagnons du Devoir pour vous former en voyageant avec le parcours Prépa-Tour de France. A l'issue de ce parcours, vous pourrez devenir Compagnon du Devoir !

Vous explorerez la France et profiterez même d'une étape d'un an à l'étranger pour multiplier les expériences professionnelles et ainsi acquérir un large savoir-faire.

En plus de devenir Compagnon du Devoir, vous pourrez obtenir un diplôme allant jusqu'à la licence professionnelle ou autre qualification, en fonction de votre métier.

La rémunération est à 80% du SMIC minimum.

Visionnez notre webinaire - Se former par le Tour de France - pour en apprendre davantage sur ce parcours.

A partir de 25 ans, les personnes souhaitant se reconvertir ou monter en compétence peuvent profiter de formations diplômantes, qualifiantes ou modulaires, dispensées par les Compagnons du Devoir.

Cliquez ici pour en savoir plus.

A noter, ce parcours ne permet pas de réaliser un Tour de France.

Les Compagnons du Devoir sont certifiés Qualiopi !

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :

  • Actions de formation,
  • Actions de formation par apprentissage.

Qu’est-ce que signifie se former en alternance ?

Se former en alternance implique d'articuler votre temps de formation en deux parties : en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) pour la partie théorique et en entreprise pour la partie pratique. Avec les Compagnons du Devoir, vous passerez au minimum 2/3 de votre formation en entreprise !

L'intérêt est d'acquérir un diplôme ou une certification en profitant d'une expérience professionnelle concrète qui vous permettra de devenir rapidement opérationnel. Vous serez donc salarié(e) tout en accomplissant vos études. Votre rémunération correspondra au minimum à 50% du SMIC et pourra varier selon le contrat conclu avec votre entreprise.

Il existe deux types de contrat en alternance :

  • Le contrat d'apprentissage, qui permet d'obtenir un diplôme d'État ou un titre professionnel.
  • Le contrat de professionnalisation, qui octroie une certification professionnelle ou une qualification reconnue par la branche professionnelle de l'entreprise.

Ces deux types de contrat peuvent être conclus en contrat à durée limitée ou à durée illimitée. La durée varie en fonction de la formation choisie.

L'autre intérêt de la formation en alternance est que vous n'aurez aucun frais de scolarité, puisqu'ils sont pris en charge par un organisme.

L'État prévoit une aide pour les apprentis destinée à l'obtention du permis de conduire. Découvrez comment l'obtenir en cliquant ici.

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ pour en savoir plus sur les modalités des Compagnons du Devoir sur l'alternance, la rémunération, l'hébergement, la couverture santé...

Vous êtes en situation d’handicap ?


Déficients moteurs

Déficients mentaux

Déficients visuels

Déficients auditifs

 

 Vous bénéficiez d’un accompagnement par un(e) référent(e) handicap, pour la mise en œuvre de votre dossier professionnel.

 

Il/elle est à votre écoute et facilitera la relation avec les différents interlocuteurs pour favoriser la mise en place de votre projet de formation et d’insertion.

 

Téléchargez la plaquette dédiée à la formation en alternance (moins de 25 ans)