PROGRAMME DE LA JOURNEE

Accueil :
8h – 8h15 : Présentation de la journée Prévention santé et de ses objectifs.
8h15 – 8h45 : Réveil musculaire pour l’ensemble des participants.

Ateliers : 
8h45 – 12h : Deux parcours « Prévention santé » seront organisés comprenant chacun plusieurs ateliers.

Au programme :

Spécialiste en sport et santé : De la même façon qu’un sportif s’échauffe avant l’exercice, il est essentiel de s’échauffer avant de commencer sa journée de travail qui plus est lorsqu’on pratique un métier manuel. Réaliser un réveil musculaire et articulaire induit de nombreux bénéfices pour la santé qu’ils soient physiques ou psychiques et réduit considérablement le nombre d’accidents de travail. Mme Surjus interviendra en atelier tout au long de la journée pour vous aider à corriger votre posture.

Psychanalyste/EMDR : L’EMDR et la psychanalyse sont deux techniques différentes permettant à chacun de retrouver calme et sérénité. Elles permettent notamment de mieux se connaitre, de désensibiliser certains traumatismes et de reconstruire l’estime que l’on a de soi. Elles sont également utilisées dans le cadre professionel pour harmoniser les rapports entre collaborateurs.

Association Addictions France : L'Association Addictions France sensibilise aux risques liés aux addictions (alcool, tabac, canabis...) et accompagne les publics en difficultés.

Sophrologie : Grâce à des techniques de relaxation, de respiration ou de visualisation positive, la sophrologie favorise un bon équilibre entre le corps, l'esprit et les émotions : gestion du stress, concentration, écoute du corps et bien d'autres...

Naturopathie : La naturopathie permet à chacun de prendre soin de sa santé de façon naturelle et d'optimiser son capital santé par le biais, notamment, de conseils d'hygiène de vie adaptés à votre quotidien.

Ostéopathie : L’ostéopathie permet de prévenir ou de remédier à des dysfonctionnements corporels par le biais de mobilisations et/ou de manipulations. De façon préventive ou curative, l’ostéopathie améliore l’état de santé des personnes et notamment celles atteintes de troubles musculosquelettiques, particulièrement présents chez les personnes pratiquant des métiers manuels. Au programme : auto-massage, bilan ostéo ...

Sommeil : Atelier théorique et pratique permettant de mieux comprendre notre sommeil, et l'intérêt d'un sommeil récupérateur (gestion du stress, concentration, troubles fonctionnels...). Cet atelier proposera des conseils pratiques en rapport avec les conditions de travail à mettre en place chez soi comme des micro-siestes par exemple.

Spécialiste nutrition : Mon assiette et moi vous aide à adopter une alimentation et un mode de vie qui visent à préserver au mieux leur capital santé et bien-être, tout en protégeant aussi la planète.

Bar à Jus : Préparez-vous à brûler des calories avec notre vélo blender qui vous permettra de réaliser vos jus de fruits et smoothies en pédalant, grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo. Au menu : des jus de fruits adaptés à vos besoins.

 

12h – 13h : Pause déjeuner

13h – 16h30 : Visite libre des stands et prise de rendez-vous éventuels

16h30 – 17h00 : Quizz de clôture avec l’ensemble des participants

 

Sont invités à participer : les résidents de la maison de Baillargues, les sédentaires et les entreprises partenaires.

Pour toutes questions :
Zoé Porté, coordinatrice du pôle Santé, Sécurité et Ergonomie des Compagnons du Devoir
zporte@compagnons-du-devoir.com