En 1ère année, les apprentis découvrent les fondamentaux de la banque afin de leur donner les repères nécessaires à une bonne maîtrise de l’argent : la gestion du compte bancaire, les vertus de l’épargne ou à la prévention des incidents bancaires liés à une utilisation inappropriée du découvert, ou encore la vigilance face à l’utilisation d’internet ou les fraudes à la carte bancaire. Cet atelier est un préalable indispensable pour comprendre ensuite les bases d’une gestion de budget équilibrée : adaptation des dépenses en fonctions des revenus, priorisations et calcul du Reste à Vivre.

« Pour les plus jeunes, l’apprentissage du compte bancaire est tout nouveau, et la gestion du premier salaire doit s’intégrer dans un projet personnel qui reste à construire et à accompagner.

En 2ème année, l’accent est mis sur la préparation du projet professionnel : emploi salarié ou installation à son compte : la réflexion en amont – les éléments clé à prendre en compte - la présentation du projet à son banquier, le choix du statut, les comptes prévisionnels …

Ce projet encourage la prise de responsabilité des jeunes apprentis et aide à développer l’autonomie dans le domaine de la gestion financière. Sur une année, ce sont ainsi une vingtaine de séances qui concernent l’ensemble des filières professionnelles.