Les 8 et 9 juin derniers, les Compagnons du Devoir de Troyes ont pu présenter leurs métiers au sein de l'Abbaye de Fontenay. Outre une expérience dans un lieu historique, les jeunes des Compagnons ont pu partager savoir-faire et passion de métiers pratiqués depuis des centaines d'années, notamment par les moines de l'Abbaye.
L'Abbaye de Fontenay
Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.
Les Compagnons du Devoir à l'Abbaye
Les Compagnons du Devoir de Troyes ont été sollicités par les membres de l'Abbaye pour venir présenter des métiers variés, à l'occasion des 900 ans de celle-ci. Tailleur de pierre, ferronnier d'art, métallier, menuisier, charpentier ou encore maçon, tant de métiers pratiqués depuis de nombreuses années, mais encore méconnus par le grand public.
Ce week-end fût donc l'occasion non seulement de mettre à disposition des visiteurs des ateliers de découverte des métiers, mais aussi de valoriser ces métiers faisant partie intégrante de notre patrimoine culturel.