Le Championnat des mini-entrepreneurs permet depuis de nombreuses années aux collégiens, lycéens, structures d’insertion et centre de formation de se retrouver autour de projets communs et prometteurs. De la conception à la commercialisation en passant par la production, les participants assurent l’ensemble d’un projet de création d’entreprise.

Ouvert aux participants de 15 à 21 ans, ce concours permet notamment à ces participants de :
- découvrir et participer à l’organisation d’une entreprise
- gérer un projet
- apprendre à travailler en équipe
- se responsabiliser et prendre des décisions
- stimuler et valoriser les qualités professionnelles de chacun : créativité, réactivité, autonomie, logique …
- mieux se découvrir, et mieux choisir son orientation.

Ainsi les élèves et enseignants accompagnants construisent leurs projets, soutenus d’un parrain entrepreneur (ou d’un collaborateur d’entreprise), ainsi qu’un intervenant de l’association EPA.

C’est ainsi que Lolita, Loïc, Baptiste, Ombéline et Maxime, jeunes serruriers, maréchal ferrant ou plombier des Compagnons du Devoir se sont lancés dans l’aventure, accompagnés de Mme Jacquot et M.Grégoire, formateur de français et d’éco-gestion.

Une belle équipe réunie autour d’un projet prometteur alliant l’aspect ludique, éducatif et la prise en compte de l’environnement et du développement durable. En effet le groupe a créé une entreprise spécialisée dans la conception de petites jardinières commercialisées notamment auprès des établissements scolaires. Celles-ci permettront aux élèves de se responsabiliser, en suivant la culture de leurs plantations, via notamment un calendrier adapté.

Salué par le jury du Grand Est, nous encourageons et soutenons nos jeunes portant ce projet et étant actuellement en route vers la finale nationale.