Vous êtes artisan menuisier, maroquinier, sellier-garnisseur ou plâtrier ? Vous pouvez dès aujourd’hui déposer votre candidature pour être formateur dans une classe Manufacto à la rentrée 2022-23.

Le programme Manufacto a été initié en 2016 par la Fondation d'entreprise Hermès, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et en partenariat avec l'école Camondo et l'Académie de Paris. Participer au programme Manufacto, c’est décider de transmettre à des jeunes du CM1 à la seconde votre goût du métier, en réalisant avec eux en classe des ateliers de fabrication d’un objet, avec l’aide d’un professeur et d’un assistant. Pour la rentrée 2022/23, les métiers concernés sont les métiers de maroquinier, menuisier, sellier-garnisseur et plâtrier. Nous recherchons des artisans pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, Bordeaux, Reims, Toulouse, Lille, Amiens et La Réunion.


 

Cadre d’intervention

Le programme démarrera au mois de novembre de l’année scolaire 2022/23 et se répartira en 12 ateliers de 2 heures, sur une durée de 5 à 7 mois, réparties de novembre 2022 à juin 2023. Il aura lieu en classe, dans un des 75 établissements de primaire, collège et lycée dans 13 académies.

L’animation des ateliers sera assurée dans chaque classe par un trio de compétences — professeur, artisan, assistant — sous la bienveillance et l’accompagnement du coordinateur qui s’assurera de la bonne compréhension du projet et veillera au bon déroulement de sa mise en œuvre. Vous participerez à ce programme à deux niveaux : intervention en classe et préparation des cours et des matériaux. La participation à une réunion d’information et à une formation au programme sera requise en octobre.

Le programme pédagogique est avant tout destiné à faire vivre une expérience riche, ludique et originale de découverte des savoir-faire et des matières. Il est différent d’une formation professionnelle au métier et à l’acquisition du geste parfait, tant par son contenu et par son public que par son format plus court (24 heures maximum de pratique artisanale). Un plan de formation sera remis aux artisans avec des techniques adaptées au niveau de dextérité et aux compétences des élèves avec pour objectif d’éprouver du plaisir dans la fabrication de l’objet. À vous de transmettre avec vos mots, votre enthousiasme et votre dynamisme la passion qui vous anime !
 

Profil & qualités requises

Outre votre savoir-faire dans le métier concerné, votre passion pour transmettre, votre capacité à captiver un groupe, votre affinité avec les jeunes, votre écoute et votre ouverture d’esprit seront les clefs de la réussite de l’atelier. Votre aptitude à faire face aux imprévus et à prendre des initiatives en grande autonomie seront vos plus grands atouts. C’est à travers votre vision et votre passion pour le métier que les élèves pourront en découvrir la richesse.

          • Métiers recherchés : menuisiers, maroquiniers, selliers-garnisseurs et plâtriers

          Académies recherchés : Paris, Créteil, Versailles, Bordeaux, Reims, Toulouse, Lille, Amiens et La Réunion.

          • Rémunération : 5400 euros TTC pour les 12 séances de 2h et leur préparation, une journée de formation (à la fabrication de l’objet) de la personne qui vous assistera et une journée d’information en octobre.
 

Postulez dès maintenant en vue de la rentrée scolaire 2022-23.
Envoyez CV et lettre de motivation par email à Charlotte Guislain, coordinatrice du programme Manufacto : 
cguislain@compagnons-du-devoir.com

 

Plus d'informations : 
http://www.fondationdentreprisehermes.org/Savoir-faire-et-transmission/Formation-et-decouverte-des-metiers/Manufacto

https://www.youtube.com/watch?v=bvMmkvE5unU&t=80s