Mécanicien 

Le mécanicien de fabrication réalise des ensembles mécaniques à partir de plans. Il effectue le montage, s’assure de la conformité des ensembles par rapport au cahier des charges et effectue les tests de mise en service.

Le mécanicien de maintenance, comme son nom l’indique, assure la maintenance ainsi que la réparation.

Deux grands secteurs d’activité :

  • maintenance des matériels (agricoles, travaux publics & manutention, parcs et jardins) ;
  • maintenance industrielle (agroalimentaire, pétrochimique, pharmaceutique…).

 

Mécanicien de précision 

Le mécanicien outilleur et le mécanicien de précision interviennent dans de nombreux secteurs d’activité (domaine médical, transports automobiles, ferroviaires et aéronautiques…). Il gère la réalisation de quasiment tout objet ou matériel réalisé en métal et/ou en matières plastiques (du stylo à bille au moteur de voiture).

 

Électrotechnicien 

L’électrotechnicien travaille seul ou en équipe, indépendant ou salarié d’une société. Il est amené à travailler sur des chantiers conséquents et est en lien permanent avec les autres corps de métiers.

Il intervient lors de deux phases de la construction :

  • au démarrage du chantier, après avoir étudié les plans établis par les architectes, il place les fils et les câblages électriques dans les murs porteurs et dans la chape ;
  • en fin de chantier, avant les finitions, il effectue les branchements électriques : appareils électroménagers, éclairage, système d’alarme, téléphonie…

 

Chaudronnier 

Trop souvent méconnu, le chaudronnier exerce son métier dans une multitude de secteurs d’activité.

Il travaille principalement l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium. Il conçoit les équipements et les installations nécessaires pour :

  • contenir (cuves, conduites, réservoirs de stockage…) ;
  • transformer (le gaz, le pétrole, les aliments, les boissons…) ;
  • transporter (bateaux, avions, sous-marins, chars, véhicules blindés, conteneurs, …) ;
  • protéger (équipements pour traiter les ordures ménagères et les déchets radioactifs).

 

Carrossier 

Cet Homme de métier intervient dans les secteurs d’activité de la construction des véhicules personnels, utilitaires légers et industriels, dans leur réparation ainsi que dans la reconstruction des véhicules d’époque.

Le dénominateur commun du carrossier constructeur, carrossier réparateur et du reconstructeur  est de faciliter le transport des personnes et des biens dans le respect des normes internationales, des règles de sécurité, et de l’environnement.

Vigneron 

Seul ou aidé de ses salariés, le vigneron cultive la vigne, élabore son vin, le conditionne et le commercialise. C’est un métier exigeant car la production doit être de qualité constante malgré les aléas météorologiques.

 

Tonnelier

Le tonnelier fabrique les fûts nécessaires à l’élevage des vins et des alcools. Il travaille en collaboration avec les vignerons et les vinificateurs. Il définit les méthodes de fabrication du fût, sa forme, ainsi que l’origine du bois employé pour correspondre à la demande de ses clients. Il suit l’évolution du vin ou des spiritueux par la dégustation, afin d’apporter ses conseils et ses observations pour réussir le précieux nectar.

 

Maréchal ferrant

Le maréchal-ferrant participe au bon fonctionnement de l’appareil locomoteur des équidés. Il protège leurs sabots contre l’usure en posant des fers ou des prothèses. Il possède de solides connaissances en anatomie, en biomécanique, en forge et en pathologie.

 

Jardinier paysagiste

Le jardinier paysagiste a pour missions le travail de la terre, l’utilisation et les soins des végétaux. C’est un métier complet où il faut allier savoir, savoir-faire et goût.

Pâtissier

Le pâtissier confectionne des pâtisseries, des viennoiseries, des glaces, des chocolats et des confiseries en appliquant ou en imaginant des recettes. Outre une hygiène rigoureuse, cette profession nécessite une grande habileté manuelle et de la créativité.

 

Boulanger

Le boulanger conçoit et fabrique du pain, de la viennoiserie et propose un service traiteur. Maître de la fabrication du pain, il respecte la pâte, maîtrise la fermentation et cuit son pain à souhait. Ce professionnel fait carrière dans les boulangeries ou dans les boulangeries-pâtisseries artisanales. Ce métier ne cesse d’évoluer et tend depuis quelques années vers le secteur industriel.

 

Charcutier

Le charcutier est le garant d'une tradition culinaire ancienne. Sa spécialité est de confectionner des préparations à base de viande de porc. Il travaille cependant aussi d'autres viandes (boeuf, volaille, gibier), des poissons et des légumes. Dans son laboratoire, le charcutier-traiteur découpe et désosse lui-même les bêtes, trie et répartit les morceaux de viande qu'il sale et fume avant la cuisson.

Solier moquettiste

Le solier-moquettiste pose toutes sortes de revêtements (en pvc, en linoléum, en stratifié, en bois, en moquette…), et sous différentes formes (en lés, en rouleaux, en dalles, en lames…). Les matières d’aujourd’hui permettent d’améliorer le design. Elles sont par exemple capables d’imiter le bois ou la pierre à la perfection. Certaines sont aussi « intelligentes » : autonettoyantes, antiradiation pour les hôpitaux…

 

Plâtrier plaquiste

Le plâtrier-plaquiste isole, aménage et décore les espaces de vie avec divers matériaux, et notamment le plâtre. Il contribue à la distribution des pièces de la plupart des bâtiments et doit avoir de véritables notions d’aménagement des espaces, de distribution de la lumière et du son, grâce à des systèmes audacieux et très design.

 

Peintre

Le peintre, applicateur de revêtements, apporte la touche finale au bâtiment. Il joue un rôle primordial de conseiller auprès du client. Il peut par ailleurs exprimer toute sa créativité grâce à la variété de matériaux et de couleurs utilisés. Sa fonction première est toutefois de protéger et d’assainir les surfaces des bâtiments. Il réalise les tracés nécessaires aux décors, avant d’appliquer les revêtements avec des outils manuels ou beaucoup plus sophistiqués.

 

Menuisier

Le menuisier du XXIe siècle travaille le bois et les matériaux dérivés du bois pour fabriquer des meubles et des ouvrages divers servant à l'agencement comme à la décoration intérieure.

Le menuisier, véritable acteur du bâtiment, intervient notamment dans la fabrication et la mise en œuvre des huisseries (portes, fenêtres), des escaliers, des parquets, des boiseries… Il prend part également à la restauration du patrimoine.

 

Ebéniste

L’ébéniste réalise des agencements d’intérieur, dit de « luxe » ou « design », dans lesquels le placage et l’ornementation de matériaux précieux sont très présents. Il fabrique du mobilier, de style traditionnel ou contemporain, à l’unité ou en série. Il réalise le prototypage, la copie ou la restauration de meubles anciens. 

 

Carreleur

Aujourd'hui, le carreleur est toujours plus innovant dans la technicité et les textures des carreaux qu'il peut proposer à ses clients. Au design et au choix des matières (naturelles, imitation bois) s’ajoutent désormais la prise en compte de domaines comme l’étanchéité, les sols chauffants ou l’isolation phonique et thermique. Il peut travailler pour des particuliers, en intérieur ou pour la réalisation de terrasses carrelées. Il participe à des chantiers, publics ou privés, comme des piscines, des spas, des écoles, des centres commerciaux...

Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre réalise des escaliers, des fontaines, des éléments de mobilier urbain ou encore des monuments funéraires. Il intervient également sur les chantiers de restauration du patrimoine. La grande variété des compétences nécessaires à ces travaux (relevé, diagnostic, taille, maçonnerie) assure de nombreux débouchés.

 

Plombier

La raison d’être du plombier (ou installateur génie climatique et sanitaire) fut longtemps de canaliser l’eau pour la conduire aux points de consommation.

Aujourd’hui les principales activités du métier d’installateur génie climatique et sanitaire sont :

  • l’installation sanitaire ;
  • la gestion de l’énergie ;
  • la maintenance des installations déjà réalisées.

 

Métallier

Le métallier est un Homme de métier qui réalise des ouvrages très variés, qui peuvent relever de domaines artistiques aussi bien qu’industriels.

Le métallier couvre de nombreuses activités qui s’articulent toutes autour du travail des métaux :

  • la construction métallique (charpentes, pylônes…) ;
  • la menuiserie métallique (aménagements intérieurs, magasins…) ;
  • la serrurerie (serrures, fermetures automatiques…) ;
  • la ferronnerie (tous ouvrages et objets en fer forgé) ;
  • la décoration (mobiliers urbains, art contemporain…) ;
  • le traitement des surfaces (protections contre la corrosion, peintures de finition) ;
  • la pose (installation, mise en fonction…). 

 

Maçon 

Le maçon est, en tant que bâtisseur, l’un des acteurs incontournables de la construction. Il peut être régulièrement amené à gérer le chantier et les interfaces entre les différents corps de métier. Les ouvrages concernés sont divers : maisons individuelles, logements collectifs, locaux commerciaux, bâtiments industriels, infrastructures publiques (ponts, stades, hôpitaux…). Le maçon se charge plus particulièrement des éléments de structure porteurs (fondations, murs, poteaux, poutres, dallages et planchers, …) et des diverses finitions (façades, sols, etc.).

 

Couvreur

Au sommet de l’innovation, le couvreur réalise l’enveloppe d’une construction (toits et murs) afin de la protéger des intempéries. Son champ d’action est vaste. Il s’étend des bâtiments les plus traditionnels  aux constructions contemporaines en passant par les monuments historiques, pour la réalisation, la réparation ou l’entretien des toits.

 

Charpentier

Le charpentier-constructeur bois conçoit et réalise, en atelier et sur chantier, des structures porteuses en bois destinées aux murs, aux solivages et planchers ainsi qu’aux charpentes. Ces ouvrages sont exécutés pour du neuf ou de la restauration, dans le secteur public ou privé. Les activités sont multiples : charpente traditionnelle, industrielle ou en lamellé-collé, maison à ossature bois, escalier, coffrage, étaiement. C’est un amoureux du bois, spécialiste de la résistance des matériaux et de la science du trait.

Tapissier 

Le métier de tapissier regroupe deux domaines d’activités principaux.

Le tapissier d’ameublement en siège garnit et habille des produits tels que les canapés et les fauteuils, leur apportant confort et esthétisme.

Le tapissier d’ameublement en décor réalise essentiellement des agencements qui mettent en œuvre du textile. Il décore les fenêtres de rideaux, stores ou voilages… Il habille également la literie de coussins et de dessus-de-lit.

 

Sellier garnisseur

Le sellier-garnisseur intervient pour que mobilité et confort se conjuguent avec esthétisme. Il intervient dans de multiples secteurs d’activité. Il confectionne des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou les avions.

 

Maroquinier

Le maroquinier travaille le cuir et les autres matériaux souples (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétiques) utilisés dans la fabrication de sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures et bracelets montres. Il maîtrise l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau. Il pare et apprête le cuir, finit les bords et pose les accessoires.

 

Cordonnier bottier

Le métier de cordonnier regroupe trois domaines d’activités différents.

Le bottier fabrique des chaussures à la main, souvent avec des matériaux de grande qualité.

Le podo-orthésiste est un spécialiste de l'appareillage du pied. Il facilite la marche au quotidien, en concevant et en fabriquant des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure.

Le cordonnier réparateur, spécialiste de la réparation de chaussures, réceptionne et propose aux clients des prestations d’entretien et de réparation de chaussures.