Grand Palais éphémère du Champs-de-Mars - Paris
Du jeudi 15 au samedi 17 juillet 2021

 

Les Compagnons du Devoir présenteront pour la 1re fois l’exposition itinérante « Notre-Dame de Paris : l’art de la charpente » du jeudi 15 au samedi 17 juillet lors du Forum Bois Construction. Le salon de l’éco-construction et de l’aménagement bio-sourcé, ouvrira pour la première fois au grand public cette année à partir de 14h le samedi. Il se tiendra au Grand Palais Éphémère, nouveau bâtiment bas carbone réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, au pied de la Tour Eiffel.

Sous la forme d’un parcours inédit de 300m2, l’exposition « Notre-Dame de Paris : l’art de la charpente » rend hommage aux savoir-faire des charpentiers de l’époque et d’aujourd’hui, avec la reproduction intégrale de la charpente de Notre-Dame à l’échelle 1/20e et des études détaillées de section et d’assemblage à l’échelle 1/10e.

Cette maquette réalisée par de futurs Compagnons charpentiers du Devoir, avec le concours des architectes élèves de l’Ecole de Chaillot à la Cité de l’architecture et du patrimoine, permettra au public de découvrir à quoi ressemblait la charpente de la cathédrale avant l’incendie et comment elle avait été conçue.

Pour réserver votre entrée gratuite le samedi après-midi à partir de 14h, rendez-vous sur la billetterie du Forum bois construction.

 

Ce projet a bénéficié du soutien de