Les prochaines éditions de Rocalia, le Salon de la pierre naturelle unique en France, et du très réputé Salon du jardin et du paysage, Paysalia, se dérouleront du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Eurexpo Lyon.

Partenaires institutionnels du Salon Rocalia, depuis sa première édition en 2017, les Compagnons du Devoir seront présents dans l’espace « Métiers et Compétences ». Les responsables de l’Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre (ISRFMP) et de l’Institut des métiers de la nature, du jardin et du paysage (IMNJP), des Compagnons et des itinérants en cours de Tour de France seront présents pendant toute la manifestation avec le public, dans l’espace d’exposition et de démonstration WorldSkills, construit en partenariat avec les équipes métiers de Wordskills et la designer Tiphaine Maire. Celui-ci est dédié à la promotion des métiers de jardinier-paysagiste et de tailleur de pierre ainsi que de celui de marbrier. Les deux premiers seront en compétition aux WorldSkills Lyon en 2024, le troisième sera en démonstration lors des finales nationales de janvier 2022. 

Bruno Combernoux, responsable de l’ISRFMP, interviendra au forum des conférences le mardi 30 novembre pour présenter le projet « Ressources : formations hybrides à la réhabilitation et à la construction bio-géosourcées » et le mercredi 1er décembre pour échanger sur « Le devenir des métiers du patrimoine » et sur sa participation au Symposium international des professionnels du patrimoine en Arles, qui a eu lieu le 1er octobre.

En parallèle, deux Compagnons jardiniers-paysagistes itinérants - Eugène Marelle et Gaëtan Chrétien - concourront à la 6e édition du Carré des jardiniers, parmi les cinq équipes finalistes. Il s’agira pour les professionnels du paysage impliqués de concevoir et réaliser au sein de Paysalia un jardin éphémère de 200 m² en 4 jours, selon le thème imposé par un jury de 16 personnalités : « Le jardin du (bon) vivant ». Le binôme, qui s’est porté volontaire, réalisera le projet d’Hélène Pépin, architecte paysagiste, dont l’entreprise est implantée à Marseille.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous pré-enregistrer :

logo_rocalia-2021-fr_rvb.png